Consommer sainement aux restaurants

Les vacances constituent une occasion de découvrir d’autres spécialités culinaires. Et bien entendu, ces dernières sont à déguster dans les restaurants. Pour ne pas gagner des kilos pendant vos vacances, privilégiez les mets constitués de glucides à base de grains, de protéines et de bonne graisse lorsque vous mangez au restaurant. Vous pouvez par exemple opter pour une salade garnie de crevettes, d’oignons, de tomates et de laitue romaine. N’oubliez pas la vinaigrette!

Modifier les plats proposés est aussi une bonne idée pour les rendre plus sains. Vous pouvez demander au serveur d’ôter les fromages au moment où vous commandez. Tout cela vous permet d’éviter les calories en trop, mais aussi de préserver votre santé durant les vacances. Vous pouvez aussi emporter des nourritures saines afin de garder un régime alimentaire équilibré. Évitez aussi la consommation excessive des frites et d’aliments graisseux surtout ceux qui sont servis au fast-food.

Éviter le petit déjeuner buffet

De nombreux restaurants proposent la formule de petit déjeuner buffet pour satisfaire vos envies culinaires. Le restaurant de votre hôtel peut aussi vous en proposer. Mais cela n’est pas toujours une bonne idée surtout pendant les vacances. Savez-vous pourquoi? Le petit déjeuner buffet grouille de glucides nutritifs et très caloriques. Ces derniers se trouvent dans les pains blancs, les croissants, les crêpes, les gaufres et les beignets.

Les glucides lorsqu’ils sont raffinés peuvent vous rendre léthargique. Mais il n’y a pas que cela. Ils favorisent aussi la chute d’insuline vers la mi-matinée, ce qui fait gronder votre ventre très tôt. En matière de petit déjeuner, préférez le pain complet au blé qui est riche en glucides sains. Les gaufres et les muffins sont à éviter. Vous pouvez accompagner votre pain de fruits frais ou encore d’un verre de lait. Privilégiez également les fruits pour manger en collation plus tard dans la journée.

Boire de l’eau régulièrement

Visites de monuments, randonnées, pique-nique…nombreuses sont les activités que vous pouvez faire pendant les vacances. Et tout cela favorise la perte d’eau qui se traduit par la transpiration. Faites donc en sorte d’avoir vos bouteilles d’eau partout où vous allez afin de vous hydrater correctement. L’idéal serait de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. En buvant d’eau régulièrement, vous réduisez l’envie d’ingurgiter de la nourriture.

La bonne hydratation permet d’évacuer des toxines qui s’accumulent dans votre corps.. N’attendez pas d’avoir soif pour boire. Sachez que pendant la période estivale, le danger de déshydratation est beaucoup plus important à cause de la chaleur et de l’humidité. Avoir une bouteille d’eau avec soi constitue une bonne habitude à adopter pendant les vacances, mais aussi dans la vie quotidienne. Si la destination vous est encore inconnue, mieux vaut faire le plein de bouteilles d’eau.

Ne pas oublier les fruits!

Le fait de manger de fruits est une manière d’éviter de poids de vacances gain. Ces aliments permettent aussi de booster votre forme. Sachez que les fruits constituent aussi un bon moyen de vous rafraîchir et de vous hydrater pendant vos promenades. Ils comblent aussi vos besoins de sucre et vous protègent des maladies. N’hésitez pas à vous arrêter chez les marchands qui s’installent au bord des routes de vacances pour faire le plein de melons, d’abricots, de pêches, de tomates, etc.

L’été est une période favorable pour manger des fruits. Ils sont très abondants pendant cette saison, ce qui vous laisse l’embarras du choix. N’oubliez pas d’emmener votre glacière afin de pouvoir les conserver. Les marchés sont un endroit idéal pour acheter des fruits frais. De plus, vous avez la possibilité de marchander. Alors, profitez-en pour faire une bonne réserve de pommes, de cerises, de framboises et bien d’autres encore.

Faire le plein de légumes

Sources de vitamines et de minéraux, les légumes doivent se trouver dans votre glacière. Carottes, salades, courgettes… vous pouvez en faire le plein chez les petits marchands. Les légumes ont une faible densité énergétique et peuvent apporter les calories nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme. Riches en fibres, les légumes sont plus rassasiants. Avant le repas, quand la faim se fait ressentir, rien de tel que de manger des crudités.

Cela vous aide à calmer votre faim et permet de diminuer la quantité de portions que vous mangerez pendant le repas. Plus la portion de crudité est importante, plus l’apport calorique de votre repas diminue. Par exemple, si vous mangez trois bols de crudités en entrée, l’apport calorique de votre repas chute de 12 %. Le fait de consommer des légumes vous permet de mieux équilibrer votre alimentation tout en réduisant les sucres et les graisses. Alors, mangez-les sans modération pendant vos vacances!

Ne pas sauter le petit déjeuner

Même si vous vous réveillez très tard parce que vous étiez invité à une soirée à la plage, prenez toujours votre petit déjeuner. Sachez que ce premier repas de la journée est important. Il permet de réhydrater votre organisme tout en reconstituant les réserves en sucre nécessaires au bon fonctionnement de vos muscles et de votre cerveau. Le petit déjeuner couvre aussi une majeure partie de vos besoins en calcium et en vitamines dans la journée. Quoi qu’il en soit, ne sautez pas votre petit déjeuner.

En mangeant correctement le matin, vous évitez de consommer beaucoup trop au moment du déjeuner. Préférez un petit déjeuner riche en protéines et à faible teneur en graisses. Le matin, vous pouvez manger des œufs ou encore du jambon maigre. Il est également possible d’introduire une petite quantité de fromage à votre premier repas. Évitez les beignets et autres aliments à forte teneur en corps gras. Ainsi, vous serez rassasié plus longtemps.

Limiter la consommation de boissons sucrées

Les vacances sont faites pour la détente et on peut se permettre une ou deux verres. Cependant, les boissons sucrées qui contiennent énormément de calories, augmentent le taux de sucre dans le sang. Sodas, jus de fruits, eaux aromatisées… buvez-les avec modération pour ne pas prendre du poids rapidement pendant vos vacances. Sachez que si vous consommez quatre grands verres de sodas dans la journée, cela fait 512 calories.

Plus votre organisme accumule du sucre, plus votre corps perd du tonus. L’idéal serait de boire deux à trois boissons sucrées par semaine. Pendant les moments de farniente, privilégiez les boissons légères. Celles-ci ne contiennent que 100 calories. Vous pouvez aussi consommer des spiritueux mélangés avec des boissons sans sucre telles que l’eau gazéifiée. Faites également attention aux eaux aromatisées puisqu’elles peuvent contenir une grande quantité de sucre. Pensez à boire un verre d’eau avant, si vous avez envie d’une boisson sucrée ou crémeuse.

Contrôler la consommation d’alcool

Et tous les apéritifs et les cocktails préparés avec de l’eau et d’alcool, commandez-en en quantité normale. Les boissons alcoolisées renferment des calories vides, ce qui contribue au gain de poids. En plus de cela, elles ont tendance à ouvrir l’appétit et ainsi, vous serez tenté de manger beaucoup plus pendant le déjeuner ou le dîner.

Il faut savoir que deux bouteilles de bière contiennent environ 300 calories et une bouteille de vin environ 700 calories. Si vous souhaitez prendre une boisson alcoolisée, mieux vaut tenir une à deux consommations par jour. Il existe aussi des substituts tels que la bière et le vin sans alcool pour ceux qui désirent en consommer davantage. Lorsque vous prenez un verre de vin, n’hésitez pas à y ajouter des glaçons. Ainsi, vous n’aurez pas tendance à en boire davantage. Cocktails, vin, bière, apéritifs… à consommer avec modération pour ne pas prendre des kilos en trop.

Miser sur les activités physiques

Oui, ce sont les vacances, mais il est vivement conseillé de pratiquer des exercices physiques pour éviter de poids de vacances gain. Il faut noter que le corps est plus réceptif aux calories et aux plats riches. Après un gros repas, l’idéal serait d’effectuer une séance d’exercices physiques pour brûler les calories en trop. Entrainez-vous doucement au lieu de faire une sieste. Une séance de 15 minutes suffira. Si vous avez l’habitude de faire du sport chez vous, essayez d’en faire autant pendant vos vacances.

Faites de la marche en explorant l’endroit où vous séjournez. Les visites touristiques, les promenades et les randonnées à pieds vous permettent aussi de perdre beaucoup de calories. Faites en sorte de bouger plus lorsque vous faites un excès. Si votre hôtel dispose d’une salle de gym, profitez-en pour une remise en forme. Les randonnées à vélo sont aussi une bonne option pour tonifier vos muscles.

Faire de la natation

Si votre hôtel dispose d’une piscine, il faut en profiter pour nager. La natation vous permet de tonifier vos muscles sans douleur. Elle sollicite également l’appareil respiratoire. Les mouvements que vous effectuez optimisent la circulation de votre sang tout en réduisant la rétention d’eau. L’état d’apesanteur fourni par l’eau aide les muscles à se détendre. Le stress et les tensions s’évacuent ainsi et laissent une place à un sentiment de bien-être.

Si vous vous logez à proximité de la mer, mieux encore! Les vagues permettent une séance de mise en forme additionnelle. Une longue promenade sur le sable vous permet aussi de dynamiser les muscles de vos jambes. Ainsi, vous contemplez le paysage tout en faisant de l’exercice. N’oubliez donc pas d’apporter vos maillots pour modeler votre corps pendant vos séjours. Les vacances sont faites pour briser la routine et non pas pour prendre du poids. Ne négligez donc pas les exercices physiques pendant vos vacances.

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