Aujourd’hui je vous propose de découvrir Funchal, la capitale de Madère. Pour ne rien vous cacher Madère reste un de mes plus beaux voyages. J’ai vraiment adoré cette destination. C’est pourquoi j’ai eu envie de partager avec vous tous les trésors de sa capitale: Funchal.

Nous logions à Santa Cruz, au sud-est de l’île, à côté de l’aéroport et nous avons fait tous nos déplacements en bus! Pour la plupart de nos périples, nous rejoignons Funchal (à environ 20 min de Santa Cruz) et prenions d’autres bus. Nous y avons donc passé pas mal de temps.

Que voir à Funchal?

Le centre ville vous accueillera dans une ambiance chaleureuse et décontractée. Funchal offre une multitude d’espaces pour se détendre et prendre le temps. En effet, il y a beaucoup de parcs et de jardins où il est bon de se promener.

Funchal sera également un rendez-vous incontournable pour faire du shopping! Vous y trouverez toutes sortes de magasins (des grandes chaînes aux petits artisans) et boire un verre en terrasse par exemple.

Le marché des laboureurs

C’est le plus ancien marché de la ville. Depuis 1939, il est ouvert tous les jours, à partir de 7h30 en été. C’est un rendez-vous incontournable pour les amoureux de couleurs et de saveurs en tout genre. Ce lieu est une invitation au voyage! Le marché des Laboureurs vous transporte et vous fait découvrir tous les trésors de Madère. En bas les marchands exposent les paniers en osier (artisanat traditionnel de Madère), des fleurs mais également des fruits et légumes ou encore des épices. Au centre des halles vous pourrez admirer les orchidées suspendues qui poussent au-dessus de vos têtes.

Dans le fond vous trouverez les marchands de poissons. Fraîcheur garantie, tout est débité sous vos yeux sur de grandes étales à l’ancienne. Attention aux odeurs, dès le matin, pour les âmes sensibles!

A l’étage vous trouverez surtout des fruits et légumes, des épices et des fruits secs. Beaucoup de marchands vous proposent des dégustations pour mieux attirer le touriste, les prix sont donc plus forts qu’en bas. Je vous conseille de faire un petit tour d’ensemble avant d’acheter ce qui vous donne envie (c’est à dire tout)!

Pour notre part nous avons profité du moment en prenant notre temps et en faisant plusieurs pauses dessin dans le marché des Laboureurs. Côté achats, nous avons succombé aux délices des fruits exotiques de toutes sortes : des Maracuja Banana, des Maracuja Ananas et des Maracuja Lemon. Pour moins de 10€ ils nous serviront de dessert le midi même, lors de notre pique-nique au jardin de Monté.

Le jardin de Monté Palace

Sur les hauteurs de la ville se cache un des plus beaux trésors de Funchal : le jardin tropical de Monté Palace. Ce parc est un havre de paix, parfait pour ceux qui recherchent un peu de fraîcheur en plein été. Divisé en plusieurs zones, le jardin de Monté expose la plupart des végétaux qui se trouvent sur l’île, et bien plus encore. On y trouve un jardin japonais, une volière, un étang, une quinta (maison du propriétaire et constructeur de ce jardin),…

Pour mes deux copines et moi, ce fut un arrêt incontournable de notre séjour à Madère. Nous nous sommes offert un vrai moment de détente entre deux randonnées. Une après-midi au frais, à s’émerveiller de tout ce qui nous entourait. Photos, dessins,… nous n’avons pas vu le temps passé!

Tant et si bien que nous avons failli rater le superbe jardin botanique (il allait fermé). Tout proche du jardin de Monté, je vous conseille aussi d’y faire un tour. Amoureux des cactus, ici vous serez servi! Il y en a de toutes sortes et des spécimens immenses.

Prévoyez des baskets si vous ne voulez pas risquer la catastrophe! Pour notre part, l’allée des cactus dans ce jardin restera mémorable! La tong de ma copine qui se prend dans une dalle, un vol plané à haut risque au milieu des cactus, mais au final une chute avec plus de peur que de mal! Ma copine finira clopin clopant avec une tong rafistolée à l’aide d’un élastique!!

La vieille ville et le funiculaire

Pour ce rendre dans les hauteurs de Funchal et donc aux jardins, vous pouvez emprunter le funiculaire. Il se trouve au pied de la vieille ville, au bord de l’eau, mais le prix est un peu cher. Nous avons donc préféré prendre le bus, mais c’est une des attractions de Funchal qui doit donner un panorama exceptionnel de la ville.

Non loin de là, vous plongerez dans la vieille ville. Un dédale de petites ruelles, dont la principale est insolite avec toutes les portes peintes et décorées. Vous y trouverez pas mal de restaurants où les rabatteurs de touristes sont de la partie. C’est un peu la roulette russe pour savoir si le restaurant vaut le détour mais l’ambiance en tout cas ne vous laissera pas indifférents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici